fbpx
Sélectionner une page

Qu’est ce que la méthode Quertant ?

La méthode Quertant® est un entraînement, une pédagogie réeducative du système nerveux central (ce que Georges Quertant appelait la Culture Psycho-Sensorielle). Elle permet de rétablir l’équilibre nerveux et de retrouver une harmonie sensorielle. Ce rétablissement assure un bon fonctionnement neuro-végétatif et une réponse cognitivo-comportementale adaptée à l’environnement.

Rencontre avec le praticien de la méthode Quertant

Je prends rendez-vous avec Dominique Gentilhomme, le praticien de mon département. Par chance, il se trouve à quelques kilomètres de chez moi. Le praticien commence à m’expliquer la méthode, ce que cela fait d’avoir un système nerveux bien réglé et que mon bilan va lui permettre de mettre en lumière ma manière de fonctionner. Il m’explique que la technique passe par l’œil pour aller recalibrer des arcs-réflexes du système nerveux central. Moi qui suis fan de technologie, ça m’intrigue au plus haut point.

Mon bilan Quertant

L’heure du bilan. Je passe par une batterie de tests. Le praticien me demande de fixer des ronds lumineux tantôt colorés, tantôt lettrés et chiffrés sur des appareils spécifiques. Les tests sont réalisés dans une salle noire pour que notre œil ne soit pas influencé par d’autres stimulus. La surprise vient quand on voit 4 ronds lumineux alors qu’en réalité il y en a 10. C’est assez bluffant.

J’en fini avec une note de 12 sur 20. Ce qui, pour le praticien, est un très bon score. La majorité des gens étant très largement sous la moyenne. Cependant il reste prudent, car un bon score ne veux pas forcément dire que le système nerveux est permissif et que la rééducation sera rapide.

Lorsque l’œil converge en excès, il y a superposition des ronds lumineux. On voit donc moins de rond lumineux que la réalité et cela se traduit par un système nerveux qui sur-réagit. Tandis que lorsque l’œil diverge, on voit plus de rond lumineux que la réalité et cela se traduit par un système nerveux qui sous-réagit. Chaque réaction en excès ou en carence est associée à une situation physique, organique et psychique et à une action directe sur celle-ci.

Ma rééducation Quertant

Chaque séance propose une rééducation progressive de trois zones nerveuses. Une zone pilotant la sphère physique avec des appareils de grande focale. Une zone pilotant la sphère organique avec des appareils de moyenne focale. Enfin, une zone pilotant la sphère psychique avec des appareils de courte focale.

Un calibrage d’un arc-réflexe de l’œil va permettre au cerveau d’informer le système nerveux qu’un nouveau comportement peut se mettre en place. Le principe est de regarder pendant une séance de 20 minutes fixement les points lumineux et de se concentrer dessus.

Parfois la séance est facile, le système nerveux est permissif et on réussi à faire revenir l’œil vers les ronds lumineux. Il arrive en revanche que l’on doit également s’y reprendre à plusieurs séances pour passer un cap. Pour ma part, ma rééducation a pris environ 6 mois à raison de 2 séances par semaine. La moyenne d’une rééducation intégrale, c’est environ 24 à 36 mois. Je suis donc très content de mon avancement.

Bilan sur la sphère physique

En raison de mes maux de dos, mon système nerveux avait tendance à me rendre nerveux et par conséquent instable psychiquement. Aussi, en quelques séances, cette tendance a été réglée. J’étais devenu plus calme et supportais bien mieux la douleur. La douleur restait locale et ne perturbait plus tout mon psychisme. J’arrivais enfin à gérer une douleur sans devenir dingue avec moi-même et avec mon entourage proche. C’était une petite victoire.

Bilan sur la sphère organique

J’ai vu une amélioration sur le plan digestif. Je digère mieux et me sens moins ballonné.

Bilan de la sphère psychique

C’est le plus impressionnant. Tout d’abord, mes émotions se sont calmées et ma clarté d’esprit a augmenté et surtout, j’ai découvert le « lâcher-prise ». Ce mot était pour moi un concept, quelque chose dont je connaissais la définition mais que je n’arrivais pas à mettre en pratique. Ce moment d’arrêt où l’on a le luxe de choisir consciemment et avec toute lucidité, d’accueillir une émotion, de la laisser tout simplement nous traverser et de la lâcher.

Le plus remarquable, c’est un incroyable changement de paradigme dans ma façon de fonctionner. Plus je lâcher-prise et plus j’expérimentais le bonheur avec moi-même et avec mes proches.

En conclusion

La mécanique nerveuse étant en place, chaque journée démarre par une joie de vivre et une énergie me permettant d’envisager la vie différemment. L’apprentissage, la concentration et la récupération se fait à nouveau rapidement. L’émotionnel ne prend plus le dessus, il est accueilli avec bienveillance. Par conséquent, je me sens reconnaissant d’avoir croisé le chemin de cette méthode.

 

 

ebook

Partez IMMÉDIATEMENT ! :-) Si vous ne souhaitez pas

► Découvrir POURQUOI choisir une THÉRAPIE

► Comment CHOISIR une THÉRAPIE adapté à VOTRE fonctionnement

► Comment CHOISIR un THÉRAPEUTE et QUAND arrêter une THÉRAPIE

► Quelles sont les LIMITES d'une THÉRAPIE

► Dans quels cas une THÉRAPIE ne fonctionne PAS

 

*Remplissez le formulaire ci-dessous pour demander votre guide pratique.

Merci! Un email va t'être envoyé