fbpx
Sélectionner une page

Qu’est ce que la psychiatrie ?

La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. Elle est la seule discipline médicale et se distingue de la psychanalyse et de la psychologie. Cependant, elle reste très impopulaire de part son idéologique de la neurologie, de la psychologie ainsi que de la psychanalyse. D’autre part, du fait du manque de prévention par les psychiatres préférant laisser cette action à la neurologie le plus souvent qui prend en charge ce rôle pour elle. Le champ de la psychiatrie s’étend du diagnostic, au traitement, en passant par la prévention des troubles mentaux, incluant les divers troubles cognitifs, comportementaux et affectifs.

Rencontre avec le médecin en psychiatrie

C’est ma première rencontre avec un thérapeute. Je souffre de névrose et d’hypersensibilité émotionnelle. J’ai tendance à trop faire intervenir le mental dans toutes mes approches de la vie. J’ai besoin de m’en sortir. Je rencontre le psychiatre. Nous échangeons rapidement au sujet de ce qui m’amène chez lui. Il me dit de prendre place sur cette chaise et qu’il était près à m’écouter.

Mes séances avec le psychiatre

Je suis assis sur une chaise peu confortable. Il est en face de moi et se tient derrière un bureau. Le bureau est sur-élevé par une estrade. La distance qui nous sépare est considérable et les fenêtres sont ouvertes. Je peux entendre très nettement le bruit de la circulation. Il s’exprime avec une voix monocorde et de faible amplitude, je comprends à peine ses questions. Le bruit de la circulation me gêne, je n’ose pas le lui dire. J’exprime mes problèmes, je le vois réagir – il sourcille, il grimace et il prend des notes. J’observe chez lui un manque évident d’être dans le cœur pour pouvoir écouter efficacement, je ressens son manque d’empathie et je n’arrive pas à me livrer pleinement.

En conclusion

Au bout de 3 séances, je ne constate aucune amélioration. Rien qu’à l’idée d’aller chez le psychiatre me déprime et me hérisse les poils. Je prends la décision de mettre court à cette pratique et n’y mettrais plus les pieds. Je me fais alors un avis défavorable de cette discipline et de la médecine. J’observe chez les médecins un manque cruel d’empathie et d’ouverture de cœur. Ils sont trop mental et dans leurs connaissances et c’est devenu impossible pour ces hommes de sciences de revenir dans la simplicité d’une relation. En réalité, ils ont le même soucis que moi, ils sont trop dans leur tête et je les ressens malheureux.

Je me sens alors perdu et je commence à m’oublier totalement. Je plonge dans mon mental inférieur qui correspond alors à ma conscience du moment. Ce mental inférieur qui juge et critique, je me sens trahi par la vie et j’ai envie de mourir.

ebook

Partez IMMÉDIATEMENT ! :-) Si vous ne souhaitez pas

► Découvrir les THÉRAPIES existantes et POURQUOI choisir une THÉRAPIE

► Comment CHOISIR une THÉRAPIE adapté à VOTRE fonctionnement

► Comment CHOISIR un THÉRAPEUTE et QUAND arrêter une THÉRAPIE

► Quels sont les LIMITES de chaque THÉRAPIE

► Dans quels cas une THÉRAPIE ne fonctionne PAS

 

*Remplissez le formulaire ci-dessous pour pré-commander votre guide pratique, il vous sera envoyé dès sa sortie dans votre boîte mail.

Merci! Un email va t'être envoyé