fbpx
Sélectionner une page

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline qui étudie la conscience humaine. C’est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. Elle vise le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Contexte

J’entame à 28 ans une énorme perte de poids qui me fait passée de 140 kg à 75kg en un an. A cette époque, j’ai repris mes activités sportives lorsque j’étais adolescent. De 20 à 28 ans, je me retrouve dans une longue dépression qui m’a fait manger de la nourriture de façon boulimique pour combler un état émotionnel instable. Quand cette carapace de graisse a été libérée, tout l’émotionnel associé fut libéré.

Cet émotionnel est violent et se manifeste par des crises d’angoisses, des malaises, de la tétanie et un cœur qui s’emballe à n’importe quel moment. Bradycardie, tachycardie, extra-systoles, perte de vision et malaises vagaux font alors parti de mon quotidien. Je me demande encore aujourd’hui comment j’ai fait pour avoir la foi de croire en la vie. Résilience et instinct de survie sans doute.

Rencontre avec la praticienne en sophrologie

Google en est à ses débuts et les forfaits internet ADSL ne courent pas les rues. Aussi, c’est avec un vieil annuaire de la poste que je contacte une sophrologue non loin de chez moi. Je ne sais rien de la sophrologie et je ne me rappelle plus qui me l’a conseillé à cette époque. Néanmoins, ni moi ni personne ne comprenait mon état, il faut que j’essaye quelque chose. J’arrive dans le cabinet de la praticienne et passé les formalités de présentations, je commence à faire mes premiers exercices.

Déroulement d’une séance de sophrologie

L’un des plus remarquable, qui m’a aidé à de nombreuses fois, c’est l’exercice du « body scan ». L’idée est d’imaginer une boule d’énergie au niveau des pieds et que l’on doit faire progressivement remonter jusqu’à la tête. L’apprentissage consiste à ressentir toutes les zones du corps et de se concentrer dans chaque muscle et os. On sent ainsi la progression de la boule dans les différents membres du corps.

Tout d’abord, j’ai toujours été connecté à mon corps notamment par le travail physique depuis que je suis enfant. Aussi, ces dernières années je l’avais oublié au profit du développement mental. Cependant, le ressenti est toujours là et je n’ai eu aucun mal à faire l’exercice, c’est comme si j’avais toujours eu ça en moi.

En conclusion

En situation réelle, je me concentre sur la sensation physique et je la laisse agir dans mon corps. C’est un exercice de lâcher prise ou de laisser faire. Cela permet de fluidifier ce qui est en train d’agiter le corps physique. Cet exercice est une bonne béquille et il à lui seul me suffit pour gérer mes malaises.

Trois années plus tard, la fréquence de ces malaises a progressivement régressée. Toutefois, il persiste des pincements récurrents au niveau de la zone du cœur. Ces pincements pouvait à tout moment se transformer en extra-systole ou en malaise vagal. Je me mets en quête de trouver une réponse pour aller plus loin.

ebook

Partez IMMÉDIATEMENT ! :-) Si vous ne souhaitez pas

► Découvrir les THÉRAPIES existantes et POURQUOI choisir une THÉRAPIE

► Comment CHOISIR une THÉRAPIE adapté à VOTRE fonctionnement

► Comment CHOISIR un THÉRAPEUTE et QUAND arrêter une THÉRAPIE

► Quels sont les LIMITES de chaque THÉRAPIE

► Dans quels cas une THÉRAPIE ne fonctionne PAS

 

*Remplissez le formulaire ci-dessous pour pré-commander votre guide pratique, il vous sera envoyé dès sa sortie dans votre boîte mail.

Merci! Un email va t'être envoyé